Pain de campagne

Effort minimal demandé.

Ce pain n'exige que farine de froment (jaune), sel, (un peu de levure de boulanger), de l'eau et peut-être 10 minutes d'attention directe. Aussi faut-il une cocotte émaillée pour l'enfourner. La cocotte est le secret : c'est ce qui retient la vapeur du pâton pour y guarantir une belle croûte.

(Cliquer sur les photos pour les rendre plus grandes.)

Rendement

Un pain d'un demi kilogramme.

Ingrédients

500 g de farine, jaune ou non blanchi
½ cuillère à café levure de boulanger
2 cuillères à café sel gros (ou 1 cuillère à café de sel de table)
360 ml eau filtée

Préparation

La pouliche et la fermentation

1. Dans un grand bol faire une pâte des ingrédients. S'il n'y pas assez d'eau, en ajouter. Le couvrir de film en plastique et mettre de côté (sans réfrigération) de 12 à 18 heures. La pâte va fermenter et autolyser.

La levée

2. Préparer une feuille de parchemin aspergée d'huile végétale pour éviter que le pâton ne colle. Mettre ce papier sur une poëlle (pour servir de banneton).

3. Fariner une surface de travail. Fariner aussi autour du bol aux bords de la pouliche. A l'aide d'un grattoir à pâte, détacher et renverser le contenu du bol sur la surface de travail. Plier la pâte en elle-même en la tournant comptant jusqu'à 15 sans en déchirer ou déchiqueter sa surface. Ramasser en une boule (ou pâton) et la placer dans la poëlle. L'asperger d'huile végétale et la couvrir délicatement d'une carré de film plastique.

4. Attendre la levée selon la température ambiente. Le pâton commencera tout juste à remplir son banneton mais pas trop (il ne doit pas encore toucher les côtés de la poëlle). Mettre la cocotte—couverte—dans un four froid puis le chauffer jusqu'à 225°.

5. Lorsque le four atteint sa température, enlever le film du pâton, saupoudrer celui-ci amplement de farine crue, y faire des marques d'un centimètre de profondeur dans le pâton.

6. Sortir la cocotte toute chaude du four (en faisant très attention), la découvrir, transférer le pâton par deux coins du parchemin dans la cocotte (le parchemin reste sous le pain durant la cuisson), la recouvrir et la réenfourner.

La cuisson

7. Vers les 30 minutes au four, découvrir la cocotte et continuer la cuisson (pour mieux dorer la croûte). Après 45 minutes sortir la cocotte du four, le pain de la cocotte et laisser refroidir au moins une demie heure avant de déguster.




Quelques images

Il est possible d'humecter la surface du pêton d'un peu de blanc d'œuf puis d'appliquer des graines de sésame, de coquelicot, etc. avant de le tailler et l'enfourner. Aussi est-il possible d'introduire des raisins ou canneberges, gousses d'ail, etc. dans la pâte.